Hola Argentina !

Bye, bye Paraguay. Le premier bivouac du Dakar 2017 est en Argentine, sur l’Autodromo de Resistencia. Chaque bivouac est différent bien sûr, mais il est structuré de la même façon. C’est là qu’on va vivre jusqu’au 14 janvier.

Après 400 km parcourus à travers les plaines verdoyantes bordant le Rio Paraguay, on arrive à Resistencia, au nord-ouest de l’Argentine. C’est la première fois que le Dakar fait escale dans cette ville.

Le bivouac est installé dans l’enceinte d’un circuit automobile, à quelques kilomètres du centre-ville, dans lequel on pénètre après le contrôle des badges. Pour des raisons de sécurité, le bivouac du Dakar est interdit aux spectateurs, qui se massent donc à l’entrée pour saluer les concurrents. Ils sont plusieurs milliers, ce qui rend parfois l’entrée dans le bivouac assez longue...

Premier point de repère, l’immense tente en U qui abrite la cantine. Elle peut accueillir 500 personnes à la fois (56 tables). Ici, ’est service continu du petit-déjeuner au dîner, alors l’endroit ne désemplit quasiment jamais !

A côté se trouve El Central et le Dakar Club où l’on peut se détendre, boire un verre, consulter les classements et vidéos du jour. C’est là aussi que se tient chaque soir le fameux briefing. Tout près se trouve un stand désormais très connu des amateurs : celui de Fernet Branca, une boisson italienne qui abreuve largement l’Argentine.

Autre point de repère, le BFGoodrich Dakar Service Center où les teams viennent faire changer ou réparer leurs pneumatiques après l’étape du jour. Il reste ouvert jusqu’à 23h.

Sur chaque bivouac, le département du tourisme local dresse une structure d’accueil avec exposition de produits régionaux, spectacles de danse, musique... A Resistencia, c’est la Province d’El Chaco qui est venu valoriser son territoire traversé pour la première fois par le rallye.

Au bivouac, on trouve également un vaste espace réservé aux TV, un Media Center, un PC Course, une structure médicale, évidemment un espace douches/toilettes pour ceux qui campent sur place.

Les assistances proprement dites s’étalent dans toute l’enceinte. Là, elles se sont installées en majorité sur le tarmac du circuit. Peugeot-Total et Mini X-Raid ont dressé leurs structures sur la ligne droite des stands. Mais parfois, tout le monde patauge dans la boue ou s’ensabl... C’est ça, le Dakar !

See also:

  • DAKAR 2017

    GOOD PROJECT DAKAR EDITION: LAST CALL

    30/05/2017

    +
  • DAKAR 2017

    Aux portes du Perou

    17/05/2017

    +
  • DAKAR 2017

    Ready for the 2018 Dakar?

    16/05/2017

    +
More

Hola Argentina !

Bye, bye, Paraguay. The first bivouac of the 2017 Dakar Rally is in Argentina, at the Autodromo de Resistencia. Every bivouac is of course different, but they all adhere to a similar structure. This is the place that participants will call home until January 14.

After travelling more than 400km across verdant lowlands bordering the Rio Paraguay, competitors arrived in Resistencia, in the north-west of Argentina – the first time that the Dakar has stopped off in this city.

The bivouac is located within the confines of a racing circuit several kilometres outside of the city centre, and entry is governed by strict ID checks. On safety grounds, the Dakar bivouac is off-limits to spectators, who consequently gather in their thousands at the entrance to catch a glimpse of competitors passing through. This occasionally makes gaining access a somewhat lengthy procedure...

The major reference point is the huge U-shaped tent which houses the canteen. It can accommodate up to 500 people at a time across 56 tables. Service is non-stop from breakfast through to dinner, meaning it is nearly always operational!

Next door are El Central and the Dakar Club, where participants can relax over a beer while analysing the standings and video footage from the day. It is here, every evening, that the official briefing takes place. Nearby is a stall serving famous Italian liqueur Fernet Branca – a popular drink throughout Argentina.

Another reference point is the BFGoodrich Dakar Service Center, where teams come for their tyres to be either changed or repaired following each day’s gruelling test. It remains open until 11pm.

At every bivouac, the local tourism department erects a stand exhibiting regional products, dance performances and music... In Resistencia, it is the province of El Chaco – part of the rally route for the first time – that is promoting its myriad attractions.

Within the bivouac, there is also a large area reserved for TV production, a Media Centre, Event HQ, medical facilities and, naturally, showers and toilets for those camping on-site.

The service crews are dotted throughout the bivouac, with the majority setting up on the sturdy circuit asphalt. On this occasion, Peugeot-Total and Mini X-Raid have both built their bases on the pit straight. On the Dakar, however, there are inevitably always times when people find themselves either wading through the mud or sinking into the sand...

See also:

  • DAKAR 2017

    And the winner is …

    18/07/2017

    +
  • DAKAR 2017

    GOOD PROJECT DAKAR EDITION: LAST CALL

    30/05/2017

    +
  • DAKAR 2017

    Nearing Peru

    17/05/2017

    +
More